F.A.Q

Quels sont les avantages du film pour vitrage ?

D’une manière générale, tous les films offrent:

  • une réduction du rayonnement UV jusqu’à 99% permettant :

La réduction importante de la décoloration et de la dégradation des meubles, tapis, rideaux et voilages, boiseries etc…

Une exposition réduite au rayonnement UV, source de certains cancers

  • une résistance accrue des vitrages permettant :

un renforcement de la sécurité

une protection contre les graffitis, le vandalisme

Les films solaires offrent :

  • Une réduction des apports solaires permettant :

– un meilleur confort

– une réduction des couts de climatisation

  • une protection contre la décoloration
  • une réduction de l’éblouissement
  • une protection de l’intimité dans la journée
  • une amélioration de l’esthétique du bâtiment

Le film va-t-il provoquer la casse des vitrages ?

Le verre casse lorsqu’il subit un choc. En particulier pour ce qui nous concerne, nous parlons du choc thermique.

L’application d’un film accroit le risque de choc thermique sur un vitrage exposé au soleil. D’autres facteurs accroissent également ce risque : une exposition partielle des vitrages, des stores ou des rideaux très proches du vitrage, des éléments collés sur le vitrage, des radiateurs ou des climatiseurs dirigés sur le vitrage. De plus, les diverses sortes de verre (simple, trempé,  feuilleté, teinté etc…) ont des coefficients d’absorption différents et supporteront des chocs thermiques plus ou moins importants.

Il est donc important de maitriser tous les paramètres afin de s’assurer que le film choisi et appliqué sur un vitrage ne dépassera pas la limite de l’absorption.

Mes plantes vont-elles dépérir si j’installe du film sur mes vitrages ? Les plantes ne vont-elles pas dépérir faute de lumière?

L’obscurcissement du à la pose de film teinté ou réfléchissant ne nuit pas ou peu au phénomène de photosynthèse qui permet aux plantes de se régénérer par l’absorption de lumière. En effet, la plante trouvera toujours assez de lumière pour se nourrir, et dans le cas où l’on constaterait une adaptation un peu difficile, nous vous conseillons de placer la plante en plein soleil pendant quelques heures pour que celle-ci retrouve un comportement satisfaisant.

L’obscurcissement provoqué par les films est en général minime, mais certaines espèces peuvent sentir cette réduction quantitative. C’est pourquoi un bain de soleil régénèrera totalement le métabolisme du végétal. On peut pratiquer cette opération de façon graduelle de sorte qu’au bout de quelques jours, la plante se sentira parfaitement adaptée à sa nouvelle ambiance.

Comment nettoyer un vitrage revêtu d’un film ?

Il est conseillé de ne pas laver vos fenêtres dans le mois qui suit l’application d’un film. Par la suite, il existe à ce sujet une règle d’or : ne jamais utiliser de produits abrasifs. Il faut se contenter des produits pour vitres disponibles dans le commerce et sous forme liquide. Une raclette en caoutchouc et un chiffon non pelucheux sont tout à fait adaptés à un nettoyage des plus efficaces.

Les films sont traités anti-rayures, ce qui signifie qu’ils sont conçus pour supporter les agressions courantes, mais ils ne sont pas suffisamment solides pour résister à l’abrasion d’objets tranchants, de particules abrasives (tampons de récurage par exemple), ou solutions chimiques fortement concentrées.

Si vous faites appel à une société spécialisée dans le nettoyage, pensez à leur communiquer ces recommandations concernant vos vitrages équipés de film.

Quelle est la durée de vie des films ? Quelles sont les garanties ?

Les films proposés par les professionnels sont des produits de haute technicité et de qualité. Comme tous les produits que vous achetez dans le commerce, ils sont soumis à une garantie légale. De plus, les fabricants assortissent leurs produits à une garantie de durabilité variable selon les produits et les marques. L’installateur garantit quant à lui son travail et c’est lui qui doit vous fournir un certificat de garantie couvrant tous ces aspects.

Pour votre tranquillité, nous vous recommandons fortement de ne pas accepter une offre qui ne serait pas assortie d’une garantie car dans ce cas vous n’auriez aucun recours ni contre l’installateur, ni contre le fabricant. C’est exactement le cas que vous pouvez rencontrer si vous décidez d’acheter du film dans un magasin et de le poser vous-même.

Dans votre intérêt, faites appel à un professionnel bien établi sur qui vous pouvez compter en cas de litige.

Le film protège-t-il des interférences électromagnétiques ?

Les ondes radio des téléphones portables, des émetteurs radio mobiles, des radars etc… peuvent créer des interférences avec les écrans d’ordinateur. Ce phénomène peut être désagréable, voire plus dramatique lorsqu’un travail sensible est réalisé comme par exemple sur des équipements médicaux. Le verre ordinaire n’offre que très peu de protection contre ces interférences. De nombreux films contiennent une métallisation et suivant la densité de celle-ci, elles  peuvent réduire sensiblement l’effet des interférences des ondes radio.

Le film est-il efficace contre la décoloration des tissus ?

Les radiations UV du soleil sont la cause principale de la décoloration des tissus. De plus, le soleil lui-même accélère le processus de détérioration, dégrade le mobilier, les moquettes et les tapis, attaque les peintures, les bois et objets précieux, les tableaux ainsi que les stores intérieurs ou extérieurs, les tentures et rideaux.

Les films solaires filtrent la quasi-totalité des rayons UV et jusqu’à 75 % du rayonnement direct. Leur application permet de prolonger la durée de vie de vos meubles, tissus et autres objets précieux. Les galeries d’art et les musées font très souvent appel aux films pour protéger les œuvres d’art.

Puis-je installer un film dans une véranda ?

Les vérandas sont des pièges à chaleur. Présentant une surface vitrée importante, exposées au rayonnement solaire la majeure partie de la journée, les vérandas accumulent les UV, les infrarouges et sont souvent baignées par une lumière excessive. Il devient alors nécessaire de réduire l’apport solaire et de supprimer tous les effets néfastes qui transforment un espace ouvert sur l’extérieur en véritable serre l’été et en igloo l’hiver.

Un film solaire placé en face interne ou externe des vitrages réduit considérablement les nuisances dues à l’excès de rayonnement solaire. Les effets de la chaleur, des UV, l’éblouissement sont atténués et en hiver certains films peuvent même apporter une isolation permettant d’éliminer la sensation de paroi froide. La véranda redevient une pièce à vivre des plus agréables en toute saison.

Comment se comporte le film en cas d’explosion ?

Des milliers d’explosions se produisent chaque année ayant pour origine le gaz, les produits chimiques ou encore des attaques terroristes. La plupart des blessures sont causées par des fragments de verre pulvérisés qui sont propulsés à une vitesse considérable dans le voisinage.

Les films de sécurité retiennent les particules de verre en cas d’explosion, grâce à leur puissant adhésif. Le film absorbe l’onde de choc et peut ainsi sauver des vies et réduire considérablement les dommages collatéraux. Tous les centres industriels, usines de transformation, industries chimiques, pétrolières etc… sont des lieux à risques car ils manipulent des matières volatiles et devraient protéger leurs vitrages au moyen de ces films.

Je suis un particulier, quel taux de TVA va-t-il m’être appliqué ?

Cette catégorie de travaux portant sur les systèmes d’ouverture et de fermeture des logements est éligible au taux réduit de TVA sous réserve que le local ait plus de 2 ans d’ancienneté

Si j’installe un film auto moi-même, que pouvez-vous me conseiller ?

Méfiez-vous des annonces de poseur ou de vendeurs qui annoncent:

– une pose facile : aucune pose n’est facile et certains véhicules sont même très complexes à réaliser

– un film homologué : aucun film n’est homologué car il n’existe pas de cahier des charges émanant d’une règlementation

– un film le plus efficace du marché : Ceci n’est qu’une accroche commerciale, car il existe une grande quantité de marques mais finalement peu de fabricants, et encore moins de films de haute qualité. Souvent cette affirmation ne se vérifie qu’à l’usure lorsque le film « passe » de couleur, se craquèle, ou se raye au moindre frottement.

Sachez que si vous avez du matériel embarqué (téléphone, GPS) un film très métallisé peut provoquer des perturbations dans la réception

Attention au thermoformage : si vous avez décidé de poser vous-même un film et que vous comptez utiliser cette technique de pose, sachez que très souvent les films bon marché ne supporteront pas le passage du pistolet thermique.

Pour les films de qualité, pas de problème mais attention, il s’agit de retreindre de quelques dixièmes de mm un film afin qu’il n’épouse le vitrage.

Evitez de bruler le film en restant trop longtemps ou trop près avec une source de chaleur violente.

– Méfiez-vous des poseurs à la sauvette qui vous font généreusement un prix : vous risquez de ne jamais les revoir au moindre problème

– Tous les professionnels de l’APFV sont disposés à vous renseigner et vous donner des conseils avisés,

N’hésitez donc pas à les consulter

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Nom *
Adresse de contact *
Site web